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Attijariwafa Bank: La digitalisation au service de la compétitivité des entreprises

16 févr. 2021 L'Observateur du Maroc

La banque de financement et d’investissement du groupe Attijariwafa bank vient de tenir son troisième webinaire dont la thématique central a été axé sur la digitalisation.

 «La transformation digitale de la relation bancaire : un levier de performance pour les entreprises» est le thème choisi par la Corporate and Investment Banking d’Attijariwafa bank pour son 3e webinaire.

L’occasion pour la Banque de Finance et d’Investissement du groupe de rappeler l’enjeu important de la digitalisation de la relation bancaire. Attijariwafa bank donne  d’ailleurs le bon exemple en créant une synergie digitale entre les services financiers et les services non financiers destinés aux entreprises. Le webinaire a été tenu après le lancement de son nouveau portail Attijari CIB.

Animé par Meryem Sebti, Responsable Marketing et Développement au sein de la CIB, le webinaire a connu la participation de Nawal Alami, Directrice Cash Management et Paiements au sein de la banque, aux côtés de Mehdi Lahlou et Noureddine Benali, respectivement Managing Partner du cabinet de conseil stratégique Roland Berger Maroc et Directeur du pôle Support des Autoroutes du Maroc (ADM).

A travers leurs échanges, les intervenants ont apporté un nouvel éclairage aux investisseurs, institutions et acteurs économiques marocains et africains sur l’importance de la digitalisation, surtout dans cette conjoncture difficile de crise économico-sanitaire.  l’ensemble des.

Lors de son témoignage, Noureddine Benali a noté « une amélioration de la qualité de service et donc de l’attractivité du réseau routier. (…) La digitalisation des encaissements et recharges a contribué de manière significative à l’accélération des ventes. Grâce à l’utilisation de tous les canaux digitaux que nous avons conçus avec la banque, nous avons atteint plus d’un million d’abonnés sur le produit Jawaz. Chose qui était inconcevable pour nous avec les canaux classiques ».

Toujours dans le cas d’ADM, « le regroupement des règlements des fournisseurs dans un seul ERP, intégré avec les systèmes de la banque, nous a permis une systématisation de ces règlements, qui s’est traduite par un gain au niveau des délais de paiement et de la productivité ».

Des avantages également mis en avant par Mehdi Lahlou, qui a confirmé que : « Pour les entreprises, déjà engagées dans leur propre digitalisation, la digitalisation de la relation bancaire et l’accélération des interactions avec la banque constituent un facteur de compétitivité supplémentaire ».

Le même intervenant a mis en lumière le rôle de la digitalisation dans « la fiabilisation des prévisions à tous les niveaux, grâce à l’analyse de la data ou de l’intelligence artificielle, qui permet un meilleur pilotage des ressources financières de l’entreprise ».

De son côté, Nawal Alami a affirmé que la transformation digitale de la relation Banque Entreprise est un processus long qui nécessite une conduite de changement importante au niveau de l’entreprise. « La banque accompagne les clients dans cette expérience de transformation grâce à des experts métier qui étudient leurs besoins afin de mettre à leur disposition des solutions adaptées et innovantes de dématérialisation de leurs flux et opérations bancaires. Nous leur offrons aussi des outils de gestion et de suivi de leurs comptes au quotidien tels que le nouveau portail Attijari CIB, leur permettant de réaliser leurs transactions en toute sécurité et qui s’adaptent parfaitement à leur organisation », a-t-elle ajouté.

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