Partager

Confinement. Des entreprises risquent de jeter l’éponge

12 mai 2020 L'Observateur du Maroc

Selon une enquête récente menée par la Fédération marocaine de la franchise (FMF), le secteur, lourdement atteint par les effets de la crise, a perdu 90% de son chiffre d’affaires.

Le scénario potentiel de prorogation du confinement impliquerait l’arrêt total de toute activité pour certaines franchises, met en garde la FMF qui s’inquiète des  milliers d’emplois qui repiquent d’être perdus dans l’habillement, l’enseignement, la restauration, la location de voitures, la cosmétique…

Une autre activité a été sévèrement touchée, le transport touristique dont 9.100 véhicules et 11.000 emplois sont à l’arrêt. Dans le secteur on pense que le retour à la normale ne pourrait se faire qu’au premier trimestre de 2021, ce qui augmente d’un cran les inquiétudes.

Secteurs à suivre

Toutes activités confondues, les entreprises qui risquent le plus se retrouvent dans le service aux entreprises et le commerce. Elles représentent 21,9% et 20,6% respectivement des entreprises touchées selon une enquête réalisée par la Confédération marocaine de TPE-PME portant sur un échantillon représentatif de 1.080 entreprises choisies de manière aléatoire. L’industrie suit avec 13,5% du total, puis le BTP 12,7%, la communication et l’événementiel 10,5%. L’agriculture, le tourisme et l’artisanat représentent 5,7%, 5,2% et 4,3% des entreprise impactées, selon l’enquête.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social