Partager

Covid-19 et entreprises marocaines: Elalamy liste les préalables de la prochaine étape

12 mai 2020 Les Eco

Satisfecit sur toute la ligne quant à la réactivité du tissu entrepreneurial national par rapport à la riposte contre la pandémie du Covid-19.

Le sujet était à l’ordre du jour ce lundi lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales au parlement. En effet, bon nombre d’opérateurs marocains ont pu prouver que le tissu entrepreneurial est capable de relever le défi de l’innovation et de la qualité… quand les moyens sont là.

Intervenant à ce sujet, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a rendu hommage à l’effort fournir par ces entreprises notamment dans cette conjoncture particulière de crise sanitaire.

Quelles leçons tirer pour l’avenir? Elalamy insiste sur la nécessité de la prise de conscience du potentiel marocain. “Je me suis longtemps battu devant les opérateurs qui étaient convaincus que tout ce qui vient de l’étranger est de meilleure qualité”, a-t-il déclaré.

Et de donner l’exemple des masques de protection développés par le tissu national en cette période. Dans plusieurs pays, la qualité de ces masques a été prouvée, a-t-il indiqué, mentionnant des tests de qualité et de conformité effectués par les laboratoires de l’armée française afin de passer commande auprès du royaume.

“Pourquoi attendre que la reconnaissance vienne de l’extérieur, a-t-il lancé, pourquoi ne pas travailler davantage et donner de la valeur à ce que les jeunes marocains sont capables de réaliser”.

Selon le ministre, un grand espoir est permis pour l’entreprise  et l’industrie nationales, à condition de sortir de cette pandémie avec une nouvelle mentalité, plus de soutien aux jeunes, une plus grande valorisation du Made in Morocco.

“Arrêtons d’importer des produits pouvant facilement être fabriqués localement !”, a souligné Elalamy.

Et d’indiquer que la période actuelle, aussi problématique soit-elle, “nous offre bon nombre d’opportunités, à condition que nous prenions conscience du potentiel de notre pays et que nous travaillions d’arrache-pied. Les capacités nationales sont très suffisantes pour dépasser toutes les difficultés”, a-t-il affirmé.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social