Partager

Des projets innovants lancés pour hacker le covid19 !

31 mars 2020 L'Observateur du Maroc

Lancé le 21 mas dernier par l’APEBI, l’appel à projets innovants HackCovid: Moroccan Tech Against Covid-19, a pu attirer plus de 100 candidatures spontanées, issues de startups, de TPEs/PMEs, de groupes d’étudiants, d’écoles, d’universités, d’acteurs associatifs, d’experts locaux et même de la diaspora.

17 projets ont été retenus dans diverses thématiques telles que la solidarité́, la sécurité́, le sanitaire et l’économie de crise. « La sélection s’est faite selon les priorités identifiées par les autorités et la nation et avons retenu les projets dont l’impact était le plus concret, pragmatique et actionnable à court terme », précise l’APEBI.

Et d’ajouter « Nous voulons des réponses digitales à la crise maintenant ! La majorité́ des projets peuvent être déployés dès aujourd’hui ». côté collaboration, l’APEBI assure que de grandes institutions nationales et internationales sollicitées ont répondu positivement pour contribuer au succès de cette initiative.

Ainsi « le groupe OCP la Banque Mondiale, la CGEM, l’AUSIM, ADD, CNDP, INWI, IBM et Microsoft et de nombreuses autres institutions nous soutiennent à présent pour donner vie aux idées retenues », se félicite l’APEBI. Outre le mentoring, les porteurs de projets élus bénéficieront à la fois d’un accompagnement financier pour couvrir au minimum les coûts des projets, un accompagnement technologique et réglementaire avec le concours de la CNDP.

L’APEBI elle, se chargera de la promotion et de la mise en relation entre porteurs de projets, autorités et corporations nécessaires à une adhésion des utilisateurs finaux aux projets qui les concernent. Après le Maroc, le dispositif sera élargi à plus grande échelle et sur des enjeux plus étendus. Etape suivante : un Hackcovid pour l’Afrique. Les préparatifs sont en cours en partenariat avec les institutions africaines de la Technologie. 

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social