Partager

L’AMDIE organise un road show Morocco Now en Inde

30 nov. 2021 Libération

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) organise, du 26 novembre au 1er décembre en Inde (New Delhi, Mumbai et Bangalore), un road show de promotion de "Morocco Now", la marque nationale de l'investissement et de l'export.

Organisées en partenariat avec l'Ambassade du Maroc en Inde dans le cadre de la promotion de la plateforme Maroc, les rencontres ont comme objectif d'identifier des projets d’investissement indien au Maroc, indique l’AMDIE dans un communiqué.

Une série de rendez-vous avec des investisseurs et opérateurs indiens, ainsi que des réunions de haut niveau entre la délégation marocaine et des institutions indiennes, dans les 3 pôles majeurs de l'Inde (Bangalore, Mumbai, New Delhi) sont prévus, rapporte la MAP.

"Le Maroc et l'Inde présentent de très forts potentiels industriels et deux plateformes complémentaires. En effet grâce à ses 54 accords de libre-échange, le Maroc offre un accès direct aux marchés africain, européen, américain et britannique avec une grande capacité de réactivité notamment avec l’Europe, à l’image du rôle joué par l’Inde en Asie", explique le Directeur Général de l'AMDIE, Youssef El Bari, cité par le communiqué.

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté Le Roi que Dieu L'Assiste, se fixe comme objectif de soutenir et de consolider sa collaboration avec l'Inde, rappelle l'AMDIE.

Ces rencontres sont ainsi l'occasion de présenter aux opérateurs indiens la nouvelle marque de promotion de l'investissement et de l'exportation, "Morocco Now", qui se définit comme la plateforme à l'épreuve du futur pour investir et exporter dans le monde entier.

Les opérateurs indiens présents au Maroc comme Varroc Lighting Systems, Steel Strip Wheels, Mahindra & Mahindra (M&M), Tata Hispano Motors Carrocera, Indian Motors, Sun Pharmaceuticals Morocco, témoignent de l’attractivité et de la compétitivité de cette plateforme industrielle.

Outre les investissements, les échanges commerciaux sont également un levier de développement de la coopération entre le Maroc et l’Inde.

Pour rappel, après un bond de 40% en 2018 comparé à 2017 et 2016, les échanges commerciaux entre l'Inde et le Maroc se sont stabilisés autour de 2 millions de dollars en 2019 et 2020. L'Inde est le 4ème client du Maroc au titre du premier semestre 2021 et son 13ème fournisseur.

Sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s'est positionné comme une plateforme industrielle et d'exportation régionale de premier plan, illustrée notamment par le cluster automobile – plus forte croissance au Monde - et soutenue par des infrastructures de 1er plan – Tanger Med, 1ère connexion maritime en Afrique et dans le top 30 au niveau mondial.

Par ailleurs dans le contexte post-covid d'urgence climatique et de réorganisation des chaînes de valeur, le Maroc offre la possibilité de productions décarbonées grâce à ses investissements avant gardistes dans les énergies renouvelables et ouvre un accès privilégié à un marché de plus de 1 milliard de consommateurs grâce à ses 54 accords de libre échange.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social