Partager

Malgré l’urgence sanitaire, les ports marocains tournent à plein régime

1 avr. 2020 H24 Info

Si le trafic aérien s’effondre, les ports marocains, quant à eux, poursuivent normalement leur activité, et enregistrent même des hausses manifestes des flux des marchandises destinées à l’import comme à l’export. 

C’est le cas des ports de Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar du côté d’El Jadida, et d’Agadir, détaille dans son édition du jour le quotidien L’Economiste. « Ceci, tout en se conformant à l’état d’urgence sanitaire », précise l’Agence nationale des ports (ANP).

Depuis le 21 mars dernier, une nouvelle ligne de transport maritime relie le port d’Agadir à celui de Port-Vendres en France. Elle est principalement dédiée au transport de conteneurs frigorifiques de produits primeurs, le port d’Agadir étant dominé par l’export de fruits et légumes. A raison d’une escale par semaine desservie par deux navires porte-conteneurs, affrétés par CMA CGM, les clients importateurs ont exigé un départ du port d’Agadir chaque samedi à 22h pour une arrivée à destination le mercredi à 6h.

Avec la fermeture des frontières et la restriction des déplacements, les exportateurs de fruits et légumes ont troqué le transport routier au profil du transport maritime qui représente une alternative compétitive.

Par ailleurs, tous les ports ont mis en place les mesures de protection sanitaire nécessaires afin de poursuivre leurs activités normalement et en toute sécurité vis-à-vis des employés comme des clients.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social