Partager

Oriental: Du sang neuf pour les PME

13 janv. 2020 L'Economiste

Enfin du nouveau pour les PME de l’Oriental. En effet, le groupe Banque Centrale Populaire vient de signer un mémorandum d’entente avec le Conseil régional, la wilaya de l’Oriental et le CRI  pour l’accompagnement du tissu entrepreneurial et l’appui à l’investissement. Ce premier partenariat banque/région a pour objectif de définir les  programmes spécifiques pour booster l’activité économique régionale et accélérer la croissance des secteurs productifs. Six axes sont concernés.

L’élaboration d’un produit bancaire de financement en faveur des autoentrepreneurs, des petites entreprises et l’instauration d’une meilleure orientation et ingénierie des projets proposés viennent en tête de ces engagements. Ce travail à la base est porté par le réseau bancaire de la BCP avec subventions d’appui de la part du Conseil régional de l’Oriental (CRO).

Le but consiste à restructurer le fonds d’appui aux porteurs de projets pour l’adapter aux besoins des investisseurs. Les parties signataires de ce mémorandum s’engagent également à assurer le financement des porteurs de projets dans le cadre du programme de l’INDH relatif à l’amélioration des revenus et l’intégration des jeunes (en particulier ceux qui ont bénéficié de locaux commerciaux pilotés par l’INDH).

Ainsi, la BCP s’engage à mobiliser son ex-siège central en faveur du CRO pour développer un incubateur pour les activités liées à l’entrepreneuriat. Un espace bancaire sera également dédié aux TPE et à l’auto-entrepreneuriat avec un plateau pour des activités de back-office en mesure d’employer 150 jeunes. Idem pour l’animation d’un espace banque ouvert auprès du CRI/Oriental.

De plus, l’établissement bancaire contribuera à diagnostiquer et à créer un tissu entrepreneurial pour accompagner les personnes physiques ou morales ayant bénéficié de subventions du CRO ainsi qu’aux porteurs de projets qui ont bénéficié du fonds d’appui de la province de Jerada.  Et pour assurer la réussite de ces engagements, les parties signataires échangeront les statistiques concernant l’investissement dans la région avec intervention de la BCP dans l’ingénierie financière du plan de développement régional.

Pour Abdenbi Bioui, président du CRO, «ce type d’entente avec la BP inaugure une nouvelle génération de projets à effet immédiat sur le développement local et la promotion de l’investissement via un accompagnement personnalisé aux TPE et jeunes porteurs de projets».

Il permet de favoriser la création d’emplois et répondre aux besoins d’une région qui a réalisé l’essentiel en matière d’infrastructure de base, mais n’a pas atteint le rythme de croissance économique espéré. «Le Conseil régional a aussi, de son côté, lancé une batterie de mesures incitatives pour encourager les entreprises à s’installer dans la région», a-t-il ajouté.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social