Selon l’analyse de Moody’s, la notation s’appuie notamment sur :
Moody’s met également en avant l’importance de Saham Bank dans le système financier Marocain, avec une position significative dans plusieurs domaines clés : paiements domestiques et internationaux, market making sur le change et le fixed income, prêts interbancaires et d’autres domaines où la banque opère contribuant ainsi à l’écosystème financier du Royaume.
Cette notation s’inscrit enfin dans la dynamique du projet d’autonomisation, qui vise une indépendance totale vis-à-vis du groupe Société Générale sur le plan opérationnel, tout en préservant un partenariat commercial. L’engagement du nouvel actionnaire à maintenir des standards élevés de gouvernance constitue un point de force supplémentaire.
« Cette première notation par Moody’s constitue une étape structurante pour Saham Bank. Elle reconnaît la solidité de nos fondamentaux , rentabilité, capitalisation et gouvernance, ainsi que l’utilité de notre rôle dans la sphère financière nationale. Elle s’inscrit aussi dans une dynamique de transformation : notre autonomisation renforce notre capacité d’exécution, notre agilité et notre ambition de croissance responsable, au service de nos clients et de l’économie marocaine.
Il s’agit également de la deuxième notation obtenue cette année auprès d’une agence internationale de renom, confirmant la double reconnaissance externe du profil de notre banque sous l’actionnariat du Groupe Saham». Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de Saham Bank.
