Partager

Sociétés cotées: Les actionnaires au régime

12 juin 2020 L'Economiste

Plus d’une entreprise cotée sur 3 tiendra son assemblée générale dans les tout prochains jours. Les avis de convocation permettent aux actionnaires d’avoir des indications précises sur la part du résultat net qui sera affectée aux dividendes.

Sur les bénéfices de 2019, l’enveloppe s’élèvera à 13,6 milliards de DH contre 21,8 milliards de DH l’année précédente, d’après les calculs d’Attijari Global Research. Initialement, les entreprises du Masi avaient prévu de distribuer 19,4 milliards de DH mais la crise sanitaire est passée par là.

Par prudence, plusieurs sociétés ont préféré garder un peu plus d’épargne de précaution pour affronter l’incertitude engendrée par la chute de l’activité économique. Au total, elles ont mis de côté 5,8 milliards de DH. L’effet Covid-19 sur la rémunération des actionnaires est bien plus significatif puisque certaines entreprises se sont prononcées sur l’affectation des résultats bien après mars.

Les décisions d’Attijariwafa bank, BCP de suivre la recommandation de la Banque centrale ont lourdement pesé puisqu’elles rognent la cagnotte de 4,8 milliards de DH. Par ailleurs, LafargeHolcim Maroc a renoncé à la distribution de la moitié du montant annoncé initialement. D’autres entreprises vedettes comme Saham Assurance ont également réduit leur coupon.

Au total, 10 entreprises ont abaissé leurs dividendes et 19 ont renoncé à leur versement. Dans le même temps, 12 sociétés ont maintenu un coupon identique à l’année dernière et 14 l’ont augmenté. Parmi ces dernières figurent Ciment du Maroc qui a procédé au détachement d’un dividende de 100 DH par action au cours de la séance du 10 juin. Par ailleurs, quelques grandes entreprises dont, Cosumar, Lesieur Cristal, BMCI ou encore Lydec n’ont pas totalement fait une croix sur les dividendes cette année. Elles se prononceront ultérieurement en fonction de la conjoncture.

Sur la base du montant arrêté, le rendement moyen du dividende ressort à 2,6% contre 4% en moyenne au cours des trois dernières années, relève Attijari Global Research. Mais, les situations sont variées d’un secteur à un autre et selon les valeurs. Les secteurs Télécoms, Services portuaires, Cimenterie, Assurances offrent un rendement moyen supérieur à 4%. Il dépasse même 5% dans les services portuaires représenté par Marsa Maroc.

Ciments du Maroc affiche un dividende yield de 6,5% sur la base du cours au 05 juin contre 2,3% pour LafargeHolcim Maroc. Il s’établit à 4,1% pour Maroc Telecom et Crédit du Maroc. La baisse des cours permet aussi d’afficher de tels rendements.

Par ailleurs, le rattrapage est plus rapide pour les cours des entreprises ayant relevé leur dividende. Les plus fortes hausses du Masi depuis mi-mars sont à l’actif des entreprises ayant publié des résultats positifs au premier trimestre et les titres offrant les rendements élevés, note AGR.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social