Un décret dédié à la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME) dans le cadre de la charte d'investissement sera bientôt adopté, a annoncé la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah.
« Pour accompagner les TPME et les PME, qui représentent la plus grande part du tissu productif marocain, plusieurs mesures et initiatives ont été mises en place », a fait savoir Mme Fettah dans une interview accordée à la MAP, notant le décret relatif aux marchés publics a permis aux PME de bénéficier de l'investissement public.
« Nous avons aussi des programmes de financement, à travers Tamwilcom et le Fonds Mohammed VI pour l'investissement, outre l'amélioration globale du climat des affaires », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Sortie du Trésor à l'international : le Maroc guette le moment opportun
Et de noter que dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) de l'année prochaine, un programme de 14 milliards de dirhams (MMDH) sera consacré à l'emploi pour faire face à la problématique du chômage.
Parallèlement, Mme Fettah a indiqué que ces TPME sont également accompagnées à travers des facilités fiscales pour les aider à sortir de l'informel, relevant l'importance de l'investissement privé qui est appelé à prendre le relais et continuer sur cette dynamique.
« Le PLF 2025 prévoit un effort d'investissement public de 340 MMDH, un niveau record », a précisé la ministre, affirmant que ces investissements concernent plusieurs secteurs et régions du Royaume.
Elle a, à cet égard, cité à titre d'exemple deux investissements phares, à savoir le port Nador West Med et celui de Dakhla Atlantique.